Pour la réception de la télévision par réseau TNT (câble coaxial, prise TV) , la copropriété a fait le choix il y a quelques années de ne plus utiliser d'antennes sur le toit de l'immeuble pour passer sur un réseau filaire fiable.
Le seul prestataire disponible sur la commune pour ses services est Numéricable.
En échange d'une prestation de 30 € TTC par an et par appartement, Numericable fourni un réseau stable et l'entretien du câblage de l'arrivée en sous-sol jusque chaque étage.
Il est également possible de prendre un abonnement internet via Numericable. Dans ce cas, Numericable utilise le câble coaxial pour amener internet jusqu'à l'appartement. Intérêt modéré avec le câblage Fibre de l'immeuble...
Câblage de l'immeuble. En blanc la boite de relais "fibre optique". Les câbles coaxiaux + le boitier électrique bleu, le réseau TV / Numericable.
L'immeuble est pré-câblé en fibre optique. A certains étages, il y a un boitier fibre qui remonte du sous-sol (niveau -1). Vous pouvez à partir de là, demander à n'importe fournisseur internet fibre de faire le câblage jusqu'à votre domicile
Ainsi, à partir de votre box, internet + TV sont accessibles.
Exemple ci-dessous ( au 04/2020 )
L'immeuble est bien entendu câblé en réseau téléphonique historique, avec internet accessible via ADSL ou VDSL2.
Le débit internet par ligne téléphonique est de 25.3 Mb/s maximum
A comparer au débit par fibre jusque 8000 Mb/s
L'immeuble est raccordé au réseau d'île de France Veolia
https://www.vedif.eau.veolia.fr/
Notre eau provient de l'eau de la Marne. Détails ici : https://www.vedif.eau.veolia.fr/mon-eau/dou-vient-mon-eau
Veolia facture la copropriété de l'eau (froide) consommée par l'intégralité de la copropriété. Cela correspond à environ 23000 € par an, ou 5320 m3 consommés.
La copropriété sous-traite ensuite à un prestataire la gestion de la facturation par appartement, avec un relevé périodique des compteurs, qui est ensuite intégré dans le montant de vos charges.
La différence entre le montant facturé par Veolia et le montant refacturé dans les charges correspond à la consommation de la copropriété ainsi qu'aux erreurs de re-facturation (compteurs individuels bloqués, non transmission des relevés, ... )
La copropriété s'est équipée en 2019 d'un système centralisé de recharge électrique
La société choisie est PARKNPLUG.
http://www.parknplug.fr/copropriete
Cette société, comme pour le service de l'eau, achète à la copropriété l'électricité qu'elle distribue aux électromobiliens. Elle facture ensuite chaque copropriétaire le montant de l'abonnement ainsi que sa consommation électrique exacte. Un système adaptatif de répartition de charge permet de brancher un nombre plus important de voitures. S'il y a plus de voitures branchées que la puissance disponible, le système répartira la puissance de charge au mieux et en fonction des habitudes de chacun.
Il est à noter que la copropriété a investi pour être propriétaire de son installation. Ainsi les forfaits et prix de l’électricité pour les personnes qui utilisent ce service sont à un tarif au plus bas.
Vous ne payez pas à PARKNPLUG la location de l'installation générale.
La résidence est équipée de compteurs Linky. Vous avez donc la possibilité de choisir très simplement votre fournisseur d'électricité et de profiter de ses services d'analyse de vos consommations.